5 effets positifs du sport sur la santé de vos employés
sport en entreprise - bénéfices de pratiquer une activité physique en entreprise
mai 25, 2023

Les entreprises et même les écoles intègrent de plus en plus des activités sportives dans l’emploi du temps de leurs employés. Certaines infrastructures sont mises à disposition pour les moments de pause (salle de sport, table de ping pong).

Pourquoi cette tendance ? Quelle est l’utilité de faire venir le sport en entreprise ?

 

La pratique du sport en entreprise favorise la santé physique de vos employés à long terme

 

Les médecins recommandent à tous de pratiquer des activités physiques au moins 2h30 par semaine afin de prévenir les pathologies chroniques telles que le diabète, les maladies neurodégénératives et le cancer. Le sport permet, de réduire jusqu’à 50 % l’hypertension artérielle et le taux de « mauvais » cholestérol, selon l’Institut de cardiologie de Montréal.

En effet, le sport permet de diminuer sa masse graisseuse pour augmenter sa masse musculaire, d’entretenir les articulations et de réguler le taux de sucre dans le sang. En parlant de masse, dans votre vie vous perdrez 7 à 12 % de votre masse osseuse, d’où l’intérêt de renforcer la densité osseuse en pratiquant une activité physique régulière.

Le muscle cardiaque est renforcé grâce à l’activité physique, ainsi le sang est plus fluide et évite la formation de caillots.

 

L’activité physique en entreprise facilite le contact social

 

C’est une évidence, le sport en entreprise est une bonne façon de faire connaissance avec ses collègues, de mieux les comprendre, sans la routine des sujets professionnels habituels. Un sport d’équipe permet de souder les gens et de leur apprendre à coopérer. Si vos employés s’habituent à jouer en équipe ils arriveront plus facilement à travailler ensemble dans votre entreprise par la suite. Même les plus timides pourront prendre confiance en eux et faire des rencontres.

Le sport individuel a aussi des effets positifs

 

Tandis que le sport individuel peut développer l’esprit de compétition et le dépassement de soi. Votre employé va prendre confiance en ses capacités et sera donc plus autonome et force de propositions dans son travail.

L’habituer à la compétition grâce à l’activité physique peut aussi le mettre plus à l’aise quand il fera face à la concurrence dans certaines situations professionnelles.

 

L’activité physique en entreprise renforce les qualités intellectuelles

 

L’activité physique demande différentes capacités. Elle mobilise la mémoire, qu’il s’agisse de l’apprentissage des règles de jeu, de stratégie, ou bien de pas de danse à mémoriser.

Il faut aussi apprendre à choisir rapidement, lors d’une situation d’urgence, comme par exemple à qui passer le ballon pour tirer.

Le sportif doit aussi être endurant, malgré les échecs ou les obstacles, il ne doit pas abandonner.

Le sport améliore nos capacités de concentration et d’organisation.

Le sport n’est pas une contrainte

 

L’endorphine et la dopamine sont des hormones sécrétées pendant l’activité physique, qui agissent comme des anti-dépresseurs (les biologistes ont découvert que le sport pourrait même diminuer les symptômes de dépression ou d’anxiété).

Non seulement elles donnent envie de recommencer mais en plus elles réduisent le stress, atténuent les douleurs et améliorent la qualité du sommeil.

Justement, les exercices cardiovasculaires sont les meilleurs pour améliorer la qualité du sommeil. Un bon moyen de motiver vos employés.