La fatigue au travail peut venir de plusieurs paramètres, l’effort physique, un management compliqué, des horaires décalés, le stress, une charge de travail élevée… si elle persiste elle peut entraîner des maladies chroniques chez vos employés.
La fatigue peut être cognitive, avec un manque de concentration, donc une perte de temps ; elle peut être spirituelle quand vous ne vous sentez plus à votre place dans l’entreprise et ne trouvez plus de sens au travail ; et elle peut être psychique, quand vous manquez d’intérêt et d’énergie.
Pour repérer la fatigue au travail, il existe différents symptômes tels que la procrastination, l’irritabilité, la somnolence, la perte d’appétit ou les migraines. Alors pour solutionner tout ça voici cinq conseils à appliquer dans votre entreprise…
Gérer son temps de travail
Vous ne pouvez pas imposer des pauses à vos employés mais vous pouvez leur suggérer de faire des pauses de 20 minutes le long de la journée, surtout si votre employé n’a pas pris de pause depuis 6 heures de travail consécutives. Pour occuper son temps de pause, vous pouvez lui recommander de lire, de boire un verre d’eau, de sortir prendre l’air ou vous pouvez même discuter avec votre employé en partageant votre temps de pause pour créer du lien.
Ce n’est pas toujours possible, mais autoriser vos employés à venir au bureau à des horaires personnalisés peut vraiment les soulager, car ils pourront mieux allier leur vie professionnelle et leur vie personnelle, en séparant bien les deux. Le télétravail peut être une première étape.
Prioriser et déléguer
Pour que votre employé ne se sente pas noyé par son travail vous pouvez lui apprendre 2 méthodes d’organisation assez simples.
Tout d’abord, votre employé peut se fixer 3 tâches à réaliser au maximum dans une période de temps définie, par exemple il peut se dire qu’il a trois tâches à faire dans la journée, ou bien trois tâches à faire dans la semaine. À plus de trois tâches il pourrait se sentir dépassé et se démotiver avant même de commencer. Une fois les trois tâches réalisées, il pourra fixer les trois suivantes.
Mais alors quelles missions choisir ?
Pour prioriser rapidement ses tâches, votre employé peut utiliser la méthode ABCD, qui consiste à faire une liste de toutes ses missions, dans un tableau en quatre colonnes. La colonne A pour les tâches incontournables, la colonne B pour les tâches importantes, la colonne C pour les tâches moins importantes mais intéressantes et la colonne D pour les tâches qu’il peut déléguer.
Votre employé peut aussi prioriser en fonction de ses deadlines.
Diriger vos équipes avec souplesse et efficacité
Nous préférons rappeler que les objectifs que vous donnez à votre employé doivent être réalisables et pour vous aider vous pouvez vous baser sur la méthode SMART.
S pour spécifique, adapté à votre employé, M pour mesurable, par exemple de manière chiffrée par le biais de sondages ou de résultats, A pour atteignable, pour ne pas démotiver vos employés, R pour réaliste, donc un juste milieu en termes d’ambition et T pour temporel, qui indique la deadline pour atteindre l’objectif.
Ensuite un bon management comprend une communication bienveillante. Vous pouvez utiliser quelques petites astuces pour créer un bon contact avec vos employés, comme employer le mot “je” pour exprimer un problème plutôt que d’accuser directement, féliciter régulièrement vos employés, choisir un moment ou ils ne sont pas trop occupés pour aborder des sujets sensibles et puis tout simplement les écouter quand ils expriment leurs difficultés ou quand ils s’interrogent.
Améliorer l’espace de travail
L’espace de travail peut accentuer certains symptômes de la fatigue au travail. Il suffit de changer quelques détails pour faciliter le quotidien de vos employés.
Un éclairage trop sombre ou trop fort favorise la fatigue et peut provoquer des migraines. La lumière naturelle est bien sûr à privilégier, mais pendant l’hiver elle peut être difficile à trouver alors la médecine du travail recommande des lampes de bureau émettant entre 2700 et 3000 kelvins pour un éclairage ergonomique, qui est une équivalence de la lumière naturelle.
La température du bureau peut également gêner votre employé. En hiver elle doit se situer entre 21 et 24 degrés et en été entre 23 et 26 degrés.
Les open space ont certains désavantages comme le manque d’intimité et le bruit fort et permanent. Ce même bruit qui fatigue et peut provoquer des migraines. Vous pouvez alors autoriser vos employés à mettre des écouteurs ou des bouchons d’oreille pour s’isoler du bruit et se concentrer.
Pour que vos employés gardent une bonne posture, sans se faire mal avec le temps, il existe différents matériaux, par exemple les supports pour ordinateur, qui permettent à vos employés de ne pas se pencher ou alors des repose-pieds.
Enfin vous pouvez installer des salles de repos, ou de yoga pour créer des espaces de détente dans lesquels les employés se sentiront bien et reprendront de l’énergie.
Réduire le stress
Pour réduire le stress, il faut créer une ambiance chaleureuse, calme et harmonieuse dans votre entreprise. Les employés doivent se sentir en confiance pour ouvrir le dialogue sur leurs moindre problématiques. Pour les aider à communiquer, le théâtre en entreprise est une activité pertinente, qui forme les employés à s’exprimer sainement et à mieux écouter l’autre.
Pratiquer du sport en entreprise peut aussi améliorer l’esprit d’équipe de vos employés tout en réduisant leur stress.
Si ces ateliers vous intéressent, vous pouvez joindre Cocoon Me pour réduire la fatigue de vos employés et améliorer leur bien-être !